Aller au contenu principal

Premium

Chirurgie de la cataracte

La cataracte, appelée couramment cataracte, est la maladie oculaire la plus fréquente dans le monde. Elle apparaît généralement après 50 ans, mais dans de rares cas, elle peut même être congénitale. Les premiers signes de la maladie sont une vision trouble (voir comme à travers un voile de brouillard ou un verre dépoli semi-transparent), une sensibilité à la lumière (notamment en conduisant la nuit) ou encore des troubles de la vision lors de la lecture.

Si la cataracte est avancée, la vision du patient ne peut pas non plus être améliorée par de nouvelles lunettes.

La cataracte

ne peut pas être guérie par la prise de médicaments - une opération est donc indispensable !

Lors de l'opération, le cristallin opacifié est retiré par microchirurgie et remplacé par une nouvelle lentille artificielle (en médecine : lentille intraoculaire ou IOL en abrégé). Le patient peut ainsi retrouver sa qualité de vie. Dans la plupart des cas, un traitement ambulatoire avec anesthésie locale de l'œil est possible sans problème. Cela signifie que les patients peuvent se reposer après l'intervention dans leur environnement familial habituel et ne se rendent chez l'ophtalmologue que le lendemain pour un contrôle. L'intervention chirurgicale elle-même dure environ 10 à 20 minutes.

 

La thérapie traditionnelle par ultrasons

Depuis plus de 30 ans, le traitement de la cataracte se fait par ultrasons.

L'accès à l'intérieur de l'œil se fait par une incision de quelques millimètres, à travers laquelle le cristallin opacifié est fragmenté et aspiré par ultrasons. Une lentille artificielle, spécialement adaptée au patient, peut ensuite être implantée.

Le résultat final, c'est-à-dire une acuité visuelle optimale, est généralement obtenu dans les trois mois suivant le traitement.

La thérapie moderne au laser

Le CETUS NanoLaser offre une approche entièrement nouvelle du traitement de la cataracte. Le cristallin est également fragmenté et retiré de l'œil au cours de l'intervention, mais la différence réside dans la manière dont cela est fait. La procédure par ultrasons sollicite l'œil en raison de l'apport d'énergie relativement élevé. La chaleur qui en résulte peut endommager la cornée et provoquer des œdèmes.

En revanche, la thérapie au nano-laser, relativement récente, permet au patient de bénéficier d'une alternative douce à la chirurgie conventionnelle grâce à l'apport ciblé d'une faible énergie. La sollicitation de l'œil est réduite au minimum et les structures tissulaires environnantes restent protégées. Le rétablissement est par conséquent rapide et efficace.

La sécurité est bien entendu la priorité absolue lors de chaque opération. La chirurgie de la cataracte au laser se distingue particulièrement à cet égard : afin d'atteindre le plus haut niveau d'hygiène possible, seules des pièces à main à usage unique sont utilisées. Les infections appartiennent au passé et les complications pendant le processus de guérison sont quasiment exclues. Cette technique innovante permet en particulier d'aider les patients qui souffrent déjà d'une maladie de l'œil (p. ex. cornea guttata, dystrophie de Fuchs) sans affecter davantage les structures déjà endommagées de l'œil.

Optez pour le segment haut de gamme de la chirurgie de la cataracte - NanoLaser.